Notre philosophie
Notre ADN se symbolise par un fort esprit coopératif et un souhait d’ancrage territorial autonome, valeurs fortes retranscrites au travers de nos Missions Sociales.
Objectifs :
- Placer l’humain au cœur du dispositif
- intégrer une relation de confiance privilégiée
- Proposer une offre globale de l’aménagement et de l’habitat
La convention 2008-2017 formalise le pacte des SACICAP avec l’État sur deux actions fondatrices :
- La Production Immobilière volontariste, reposant sur les compétences des maîtres d’ouvrage du réseau et sur leur engagement à bâtir des solutions d’accession sécurisées et pérennes.
- Des Fonds Gratuits, issus des dividendes des filiales concurrentielles des SACICAP pour le financement des Missions Sociales.
Les interventions des 53 SACICAP du Réseau PROCIVIS incarnent, dans le cadre de la convention signée avec l’État le 16 avril 2007, une innovation sociale et sociétale unique en France en appui des Politiques Locales de l’Habitat.
Depuis 2008, les Missions Sociales des SACICAP ont permis à 25000 ménages de bénéficier des 305 millions d’euros engagés collectivement. Cette convention a également fixé comme objectif aux SACICAP la construction, via leurs filiales, de plus 25 000 logements dans le cadre de politiques nationales d’accession sociale à la propriété.
Dans le cadre de la nouvelle Convention 2018-2022 signée avec l’État, le réseau PROCIVIS s’engage dans l’accélération de la rénovation du parc de logements anciens.
Le 19 Juin 2018, Jacques Mézard, Ministre de la Cohésion des territoires, Julien Denormandie, Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de la Cohésion des territoires et Yannick Borde, Président de PROCIVIS UES-AP, ont signé à Paris une convention quinquennale par laquelle le réseau PROCIVIS s’engage dans le financement de la rénovation du parc privé de logement au bénéfice de 60 000 ménages.
Cette intervention complémentaire aux aides de l’Anah et des collectivités locales sera désormais étendue aux copropriétés fragiles et en difficulté. Le réseau PROCIVIS s’engage ainsi à financer d’ici 2022 la rénovation de 25 000 logements dans des copropriétés fragiles et 20 000 logements dans des copropriétés en difficulté. L’activité de syndic principalement exercée sous la marque IMMO De France sera mobilisée en s’appuyant sur la « certification QualiSR, syndic de prévention et de redressement », notamment pour assurer des missions d’expertise et d’audit des copropriétés en difficulté.
Parallèlement, les 53 SACICAP développeront leur activité de prêts auprès des propriétaires occupants modestes et très modestes en intervenant sur les 5 ans auprès de 15 000 ménages devant réaliser des travaux de rénovation énergétique, d’adaptation des logements au vieillissement ou au handicap ou de sortie d’insalubrité.
Cet accord ambitieux permettra au réseau de poursuivre et amplifier un modèle vertueux de financement issu de l’économie sociale et solidaire : consacrer une part significative des dividendes des SACICAP et de leurs filiales immobilières à des missions sociales réalisées sous forme de préfinancement des aides publiques et de financement du reste à charge.
Cette convention vise à accélérer la rénovation du parc de logements privés et s’inscrit dans le cadre du Plan de Rénovation Energétique et du Programme “Action Coeur de Ville” du gouvernement. Elle conforte le réseau des SACICAP comme opérateur des politiques nationales et locales du logement.
L’engagement financier des 53 SACICAP entre le 1er janvier 2018 et le 31 décembre 2022 à hauteur de 477 millions d’euros est doublé par rapport à la précédente convention et confirme le réseau PROCIVIS en tant qu’acteur majeur de la lutte contre la précarité énergétique et de l’accompagnement des copropriétés fragiles et en difficulté, en plus de son cœur de métier : l’accession sociale à la propriété, l’ADN du réseau.